Historique de la FAO

La FAO a été créée le 1er août 1983.

Son objectif principal consiste à recueillir des fonds afin de soutenir des activités charitables, éducatives et humanitaires orientées particulièrement vers les ainés.

Le 24 février 1988, en échange de la promesse faite par la FAO d’achever la construction déjà commencée et d’en assurer le financement, le Collège de l’Outaouais s’engage à céder les droits exclusifs d’utilisation, d’exploitation et de gestion de la Cabane en bois rond, de ses dépendances et d’une parcelle de terrain qui les entoure. L’entente avec le Cégep est d’une durée de 50 ans renouvelable.

La construction de la Cabane en bois rond prend fin officiellement le 6 juin 1988. Les aîné(e)s jubilent; ils auront un lieu de rassemblement bien à eux.

Tous ceux qui ont participé à la réalisation de la Cabane considèrent que c’est là une œuvre dont ils seront toujours fiers. Leur plus grande récompense est sans doute de pouvoir dire : « J’y étais et j’ai fait ma part ».

La Cabane en bois rond se classe maintenant par sa taille et sa structure en bois rond, la troisième en importance au Canada après le bâtiment du Lac Louise en Alberta et le Château Montebello.

La FAO y accueille annuellement plus de 50 000 personnes – des visiteurs et des personnes qui utilisent les salles de la Cabane en bois rond comme lieu de rassemblement. La FAO, depuis sa création, est sensible aux besoins évolutifs de la population du troisième et quatrième âge.

La Cabane en bois rond possède une rampe pour personnes à mobilité réduite.

Deux de ses salles sont munies d’équipement pour malentendants.

Un Protocole a été signé en 2012 avec la Ville de Gatineau pour permettre aux aînés d’avoir accès à des salles pour des activités diverses et intéressantes. En vertu de ce protocole, la Ville de Gatineau finance chaque année 4 000 heures d’activités réparties entre l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO) (2 500 heures) et la Corporation des aînés de la Cabane en bois rond (CORPO) (1 300 heures). La Ville se réserve 200 heures pour ses propres activités. Afin d’aider au financement de la Cabane, les heures libres du lundi au dimanche sont louées au public pour des activités diverses exercées dans ce lieu chaleureux et exceptionnel.