Histoire de la cabane en bois rond

La Cabane en bois rond est née de la volonté de créer un lieu de rassemblement unique pour les aînés(e)s de l’Outaouais. Elle a vu le jour en 1975. Malgré ses moyens modestes à l’époque, elle a vite fait la preuve de sa nécessité. C’est le Collège de l’Outaouais (le Cegep), dans le cadre d’un cours de construction de bâtiments « pièces sur pièces », notamment de maisons en bois rond, qui a construit la petite cabane en bois rond originale.

Ainsi, la Cabane en bois rond a vu le jour en 1975. En 1986, le Collège de l’Outaouais décide d’agrandir cette maison du bel âge. Une vaste campagne de financement est lancée. On confie à des entrepreneurs les travaux de mise en place des fondations, de préparation des billes et d’édification de la charpente. En octobre 1986, les fonds sont épuisés alors même que le toit n’est pas encore terminé. Toutefois, des gens dynamiques, enthousiastes et convaincus de l’importance de ce projet lancent une autre campagne de financement.

L’histoire de la Cabane par Pierre Shnobb

M. Pierre Schnobb, un des fondateurs et bâtisseurs de la Cabane, a fait la recherche et la rédaction de l’histoire de la Cabane. Il l’a présente sur un site web qui contient beaucoup d’informations pratiques fascinantes. Vous y trouverez toute l’histoire de la construction de la Cabane telle que racontée par M. Schnobb, allant du rêve à sa réalisation, jusqu’à son ouverture. L’histoire couvre la période de 1975 jusqu’à 2015.