Historique

Première Cabane


La Cabane en bois rond est née de la volonté de créer un lieu de rassemblement unique pour les aîné(e)s de l’Outaouais. Elle a vu le jour en 1975. Malgré ses moyens modestes à l’époque, elle a vite fait la preuve de sa nécessité. C’est le Collège de l’Outaouais, dans le cadre d’un cours de construction de bâtiments «pièces sur pièces», notamment de maisons en bois rond, qui a construit la petite cabane en bois rond, où se trouve actuellement la Salle du Foyer de la Résidence de l’île.

En 1986, le Collège de l’Outaouais décide d’agrandir cette maison du bel âge. Une vaste campagne de financement est lancée. On confie à des entrepreneurs les travaux de mise en place des fondations, de préparation des billes et d’édification de la charpente.

En octobre 1986, les fonds sont épuisés alors même que le toit n’est pas encore terminé. Toutefois, des gens dynamiques, enthousiastes et convaincus de l’importance de ce projet lancent une autre campagne de financement.

En échange de la promesse faite par la Fondation pour les Aînés de l’Outaouais d’achever la construction déjà commencée et d’en assurer le financement, le Collège de l’Outaouais s’engage à céder les droits exclusifs d’utilisation, d’exploitation et de gestion de la cabane en bois rond, de ses dépendances et d’une parcelle de terrain qui les entoure. Les aîné(e)s jubilent; ils auront un lieu de rassemblement bien à eux. La construction de la Cabane en bois rond prend fin officiellement le 6 juin 1988.

Tous ceux qui ont participé à la réalisation de la Cabane considèrent que c’est là une œuvre dont ils seront toujours fiers. Leur plus grande récompense est sans doute de pouvoir dire : «J’y étais et j’ai fait ma part».

La Fondation pour les Aînés de l’Outaouais est toujours active dans la gestion de la Cabane en bois rond. Cet organisme est de plus en plus sensible aux besoins évolutifs de la population du troisième âge.

La Fondation pour les Aînés de l’Outaouais est un organisme sans but lucratif qui a comme principale mission le développement des aînés. Quant à la mission philanthropique de la FAO, elle consiste à soutenir des organismes qui aident les aînés dans leurs besoins alimentaires.  La Fondation pour les Aînés de l’Outaouais compte 300 membres. Elle essaie de bien gérer la Cabane en bois rond et de la rendre accessible aux organismes locataires qui y organisent diverses activités.

La Fondation pour les Aînés de l’Outaouais (FAO) a décidé au milieu des années 2000 de n’exercer qu’un rôle philanthropique, ce qui est le propre d’une fondation, et de confier la gestion de la Cabane à un nouvel organisme appelé «Cabane des aînés de l’Outaouais» (CAO). Cet organisme a tenu sa première réunion le 4 juin 2007.