Joignez-vous à notre équipe!

Vous avez quelques heures disponibles ? Joignez-vous à l’une de nos équipes de bénévoles!

Bonaccueils

Les organismes locataires de la Cabane en bois rond organisent des activités tous les jours de la semaine. Les usagers ont donc besoin de savoir dans quel local de la Cabane a lieu leur activité ou cours ce jour-là et à quelle heure.

Les « Bonaccueils » sont dûment informés tous les jours par le personnel de la Fondation pour les Aînés de l’Outaouais (FAO) de façon à pouvoir donner l’information qui s’impose aux visiteurs et aux usagers.

De façon régulière les bénévoles du « Bonaccueil » reçoivent des informations sur les différents organismes qui œuvrent auprès des aînés à la Cabane et ailleurs dans la Ville de Gatineau. Ces rencontres leur permettent d’être le plus en mesure de donner des informations adaptées aux usagers de la Cabane autant qu’aux visiteurs.

Chaque bénévole fait un quart de travail par semaine du lundi au vendredi soit en avant-midi ou en après-midi. Le matin entre 9 h et 11 h 30 et l’après-midi de 12 h 30 à 15 h.

Bénéfleurs

Ce sont nos bénévoles préposés aux fleurs, aux arbres et aux arbustes sur notre beau et grand terrain entourant la Cabane.

Vingt et une (21) plates-bandes enjolivent le terrain et les environs de la Cabane. Ces plates-bandes offrent aux aînés qui y œuvrent la possibilité de garder la forme et d’embellir l’environnement.

Un gazebo entouré d’une plate-bande surélevée facilite le travail debout. Ailleurs, des sentiers aménagés en poussière de roche facilitent la circulation des fauteuils roulants et des marchettes.

Tous ces aménagements, bassin d’eau, totem et plate-bande de fines herbes, exigent la contribution de nombreux autres bénévoles qui sont bienvenus, ne serait-ce que deux (2) heures par semaine. Les matins sont particulièrement propices à la rencontre des « Bénéfleurs » et ils permettent aux intéressés d’« adopter » une plate-bande qu’ils aménagent à leur guise

Bénévoles du Mérite communautaire

Dans le cadre de sa soirée annuelle du Mérite communautaire qui tend à reconnaître une personnalité de l’Outaouais pour son engagement au sein de la communauté, la Fondation pour les Aînés de l’Outaouais (FAO) convie des invités de marque et la population en général, à participer à un Vin et Fromage où plus d’une vingtaine de bénévoles offrent gracieusement leur service. Ces bénévoles engagés, de tous âges et en provenance du milieu, sont toujours très heureux d’offrir aux convives un service impeccable, tant à la cuisine pour la préparation des plats, qu’au service aux tables, et bien plus. Il va sans dire que leur contribution constitue un apport important au succès de la soirée du Mérite communautaire de la FAO.

Vision inspirante d’une jeune auteure sur les bénévoles de la Cabane

Bénévoles « Bonaccueils »

Les bénévoles sont ceux qui pour nous, se déplacent, sans vouloir aucun argent en retour, comme quoi l’argent ne fait pas le bonheur.

Malgré leurs difficultés, ils continuent de nous aider pour la simple raison qu’ils veulent le faire et non pas parce qu’on leur demande.

Ils donnent de leur temps alors qu’ils pourraient faire une multitude d’autres choses plus intéressantes que de rester assis derrière un bureau pour répondre à des questions. Les bénévoles renseignent, mais ce n’est pas rien. Ils sont les bénévoles de l’accueil et c’est grâce à eux qu’on peut en apprendre sur cet établissement qui parfois, attire l’attention de certaines personnes, car ils ne savent pas à quoi il sert.

Bénévoles des fleurs – « Bénéfleurs »

Les « bénéfleurs » sont ceux qui embellissent les lieux,  ils donnent de leur temps pour rendre un endroit plus beau, plus attirant. C’est grâce à eux qu’on obtient de magnifiques et merveilleuses  photos lors de toute occasion. Beau temps, mauvais temps, leur travail est toujours aussi bien fait. Malgré la chaleur, ils sont toujours au rendez-vous.

Bénévole du Mérite communautaire 

Sans les bénévoles du Mérite communautaire, les soirées organisées seraient beaucoup moins intéressantes, aucun sourire pour accompagner le vin qu’on vous sert, des repas bien moins savoureux que ceux qui sont faits avec cœur… En fait, sans ces bénévoles, ces soirées n’auraient probablement pas lieu. Qui préparerait votre repas? Qui vous le servirait? Qui vous offrirait le vin? Le bénévolat est un art, ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir une aussi belle fleur, une fleur qui ne mourra jamais…

Mon souhait pour vous, chers bénévoles, c’est que vous puissiez recevoir autant que vous donnez.

Cassandra Poitras Dagenais – 13 ans  (avril 2015)